Les
Articles
Toute l'actu de notre ville en un clic au travers de reportages photos liés à la vie associative, culturelle, sportive, économique, écologique et bien plus encore !
LE MARCHÉ DE NOËL EST OFFICIELLEMENT OUVERT
Ce week-end, le plus grand Marché de Noël du Nord de la France s'illuminait pour la première fois de l'année : décorations, chalets, patinoire, manèges, grande roue, Maison du Père Noël... de quoi réchauffer les cœurs des milliers de visiteurs ! Du 22 Novembre au 29 Décembre 2024, retrouvez plus d'une centaine de commerçants et d'artisans sur 2 kilomètres dans l'hyper centre-ville piéton d'Amiens ! N'hésitez pas à aller y faire un tour en famille ou entre amis pour partager un morceau, un vin chaud et surtout... trouver des idées parfaites de cadeaux pour les fêtes de fin d'année !
OUVERTURE D'UN ESTAMINET
Bienvenue au BOUI BOUI, un estaminet qui a ouvert à Amiens ce Jeudi 21 Novembre à l'occasion du Beaujolais Nouveau ! Ce restaurant qui existait auparavant sur Beauvais est de retour pour notre plus grand plaisir au 11 Rue Edmond Fontaine, juste en dessous du Kalbar (dans le tiers-lieu "La Laverie")... d'ailleurs, c'est la même équipe qui vous accueille avec le sourire ! Du Mardi au Samedi, vous y trouverez une cuisine typique de ch'Nord avec une carte gourmande composée de Welsh, de Carbonnade Flamande, de Poulet Maroilles, de Chicons sous toutes ses formes... sans oublier les indétrônables frites avec des patates qui viennent de chez nous, tout est 100% fait-maison avec des produits frais pour vous faire vivre la meilleure des expériences gustatives... Chaque Mardi et Mercredi soir, l'estaminet se transforme en restaurant à tapas sous la forme de ramequins à composer avec de nombreuses recettes de tapas selon votre faim et vos envies du moment, en bref c'est le nouveau spot idéal pour te remplir le ventre tout en sirotant un de leurs délicieux cocktails ! De plus, entre 11H et 15H, des places de parking sont disponibles à proximité immédiate du restaurant (Parking du HUB, Rue Edmond fontaine & Rue St-Leu) pour vous permettre de profiter sereinement de cette cuisine conviviale et réconfortante, sans prise de tête : c'est ça qu'on aime ! Réservations au 03 22 48 06 38
DES ACTIVITÉS TOUTE L'ANNÉE
L’ensemble scolaire Saint Jean-Baptiste de la Salle vous invite à ses portes ouvertes ce Vendredi 15 Novembre de 17H à 20H et ce Samedi 16 Novembre de 10H à 16H ! N'hésitez pas à venir découvrir au 6 Rue Ducange, ce que propose cet établissement qui, tout au long de l’année, offre de multiples ateliers culturels et sportifs aux enfants, considérant que l’épanouissement passe aussi et surtout par le sport, l’art et les loisirs ! Vos enfants pourront ainsi s'épanouir pleinement dans des sports tels que le volley, l’équitation, le handball, le badminton, l’escrime (...), mais aussi, s’évader dans le théâtre, le chant, la lecture, les langues ou encore les jeux de réflexion et de stratégie ! En somme, l’équilibre parfait entre les apprentissages fondamentaux et les activités extra-scolaires... apprendre, mais aussi apprendre à vivre ensemble, au sein d'un établissement où l'on se sent bien !
LE 25ÈME SALON DE NOVEMBRE
Plus de 50 artistes sont réunis ce week-end dans la Salle Polyvalente du village de Saint-Fuscien pour une grande exposition de peintures, de sculptures et de photographies ! N'hésitez pas à aller y faire un tour pour soutenir la culture locale, découvrir des artistes et participer aux ateliers créatifs (encadrement, reliure, peinture...) entre 10H et 18H ce Dimanche 10 et Lundi 11 Novembre 2024 !
UN NOUVEAU THÉÂTRE À AMIENS
C'est l'info du jour : l'intrigant Bruno Romier, dont le parcours de vie est intimement lié à la comédie, est actuellement en plein travaux pour ouvrir son propre théâtre de 200 places au 55 Rue de Sully ! Ce projet magique et novateur, présenté lors d'une conférence de presse au Corso, proposera de nombreuses pièces, one man et one woman show comme : le Dîner de Cons, Mort aux Cons, le Clan des Divorcés, Une Vie sur Mesure (...) ou encore Love Addict, de quoi passer de bons moments de rire avec ses proches ! Le rideau se lèvera pour la première fois sur la scène le 12 Décembre 2024, Elisabeth Buffet sera la marraine de ce nouvel endroit : une pépite dans une France où construire un théâtre est devenu très rare (des cours seront également proposés sur place) ! Rendez-vous dans un mois pour en savoir plus, nous avons hâte de découvrir la "Comédie d'Amiens" et souhaitons bon courage à l'équipe pour la fins des préparatifs ! Plus d'infos sur : https://www.comedie-amiens.fr/
CHAPEAU LES (28) ARTISTES
Ce soir avait lieu le vernissage officiel d'une superbe exposition de 28 artistes locaux entre les murs de l'Agence IMMO, située au 14 Rue des Otages. C'est dans une démarche de partage et de valorisation de la culture amiénoise que sont exposés depuis plus d'un mois : des sculptures, des photographies, des dessins à l'encre, du street-art et des peintures... un véritable plaisir pour les yeux ! Les oeuvres sont visibles au rez-de-chaussée et tout naturellement réparties dans les différents espaces de l'agence, c'est ouvert au public alors n'hésitez pas à aller y faire un tour avant le 10 Novembre 2024...
DÉDICACE MISS FRANCE
Notre Miss France 2024, la sublime Eve Gilles, était ce Mercredi 23 Octobre de 14H à 17H dans la galerie du Centre Commercial Aushopping de Dury pour une séance de dédicaces et de photos auprès d'admiratrices et d'admirateurs venus nombreux ! À ses côtés, la rayonnante et fraîchement élue Miss Picardie 2024 : Marina Przadka, originaire de l'Oise, qui s'est essayée également, avec brio, à l'exercice (on a eu notre autographe) ! Désormais, rendez-vous le 14 Décembre 2024 au Futuroscope ou derrière votre écran pour assister à la 95e élection de Miss France et, qui sait, peut-être voir une Miss Picardie gravir les marches à nouveau...
SOIRÉE DE GALA OCTOBRE ROSE
Retour en images sur la grande soirée de Gala organisée par l'Association Centropolis au profit d'Octobre Rose qui avait lieu hier, au Stade de la Licorne, lors de laquelle les participants sont venus nombreux pour la bonne cause ! Au programme de cette soirée caritative sur le thème du Casino : un dîner entrecoupé d'animations avec des défilés, une exposition, de la musique, des tables de jeux, un stand photo (...) en bref, de quoi passer un excellent moment sous l'agréable parrainage du duo de chanteurs Madame Monsieur ! Nous saluons l'organisation de cette belle soirée de Gala dont la vente des billets permet de faire avancer la recherche et qui sait, un jour (bientôt on l'espère) de vaincre le cancer : cette année, c'est l'association "Vivre Pleinement" de la Clinique Victor Pauchet et l'association "Appsos" du CHU Amiens-Picardie qui pourront profiter de vos dons ! Chaque année, le mois d'Octobre est l'occasion de se réunir autour d'une même cause et nous tenions à remercier plus largement tous les acteurs qui ont contribué à l'organisation d'événements en faveur d'Octobre Rose à Amiens et dans la région !
À L'ASCENSION DE NOUVELLES SAVEURS
On ne présente plus l'Himalaya, ce restaurant proposant des spécialités pakistanaises et indiennes, qui est devenu au fil des années un monument gastronomique à part entière de notre ville... En place depuis 37 ans au pied du Cirque Jules Verne, l'Himalaya sait se renouveler : allez découvrir sans attendre leur toute nouvelle carte dans un décor dépaysant ! Au total, ce sont 6 nouveaux plats, 3 nouvelles entrées, 1 nouveau pain et 6 nouveaux vins qui sont arrivés à la carte pour vous faire voyager vers de nouvelles saveurs d'Orient dont une recette à base de poulet unique en France... L'Himalaya et son équipe vous accueillent du Lundi au Samedi, le midi et le soir... et pour seulement 15,90€ le midi, vous pouvez vous régaler d'une entrée et d'un plat alors n'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir cette institution amiénoise !
UNE EXPLOSION DE POUDRE
L'usine de la célèbre marque Caparol, installée à Amiens pour sa production de peinture professionnelle depuis 2002, a inauguré ce Vendredi 11 Octobre son extension destinée a la fabrication de poudre afin de développer sa filière d'isolation thermique extérieure ! C'est sous les yeux des propriétaires allemands (le groupe familial DAW), du Préfet, du Président d'Amiens Métropole, du Maire de Glisy, de la Maire de Boves, de nombreux clients, des 120 collaborateurs et de la presse que le ruban de cette nouvelle unité de production de 1000 m² a été découpé... Après 10 mois de travaux, Caparol France va ainsi diminuer les importations et le transport, créer des emplois, développer sa gamme Made in France (Made in Amiens même) et continuer à innover, comme elle le fait depuis 1895... avec un slogan : "mettre en lumière la matière" !
UN TRÈS BEAU 30e ANNIVERSAIRE
Félicitations, merci et joyeux anniversaire au Centre Commercial Grand A qui soufflait ce soir sa trentième bougie en offrant un grand concert aux Amiénois(es) sur son parking ! Sur les plus de 10 000 inscrits, un grand nombre est venu assister, malgré les gouttes du début de soirée, à cet événement haut en couleurs et riche en musiques proposées par des groupes et des DJs dont L5, Sound of Legend, Marcus, Back to 90, Laam, Nuttea... L'événement qui prendra fin ce soir à 1H a été marqué par de nombreux temps forts dont l'annonce d'arrivées de nouvelles boutiques par le Directeur Thomas Phemius et un feu d'artifice... sublimissime ! On se donne rendez-vous pour les 35 ans ?!
UN MAGASIN DE SNEAKERS XXL
Demain matin, Jeudi 10 Octobre, aura lieu l'ouverture officielle de votre nouvelle boutique de sneakers "SNIPES" dans la galerie du Centre Commercial Grand A ! SNIPES, ce sera à partir de 9H30, la plus grande boutique de sneakers d'Amiens avec des centaines de références et de marques sur les chaussures (of course) mais aussi sur les vêtements et les accessoires pour hommes, femmes, enfants et même pour les bébés. Pour fêter ça, foncez profiter de promotions exceptionnelles pour les "opening days" jusqu'au Samedi 12 Octobre inclus, avec de belles pièces soldées jusqu'à -60% : c'est de la pure folie. De la casquette aux chaussettes, il y a tout ce qu'il faut pour vous habiller avec style dans ce nouveau temple de la streetwear et ses 300 m² alors... rendez-vous demain chez Grand A pour faire de bonnes affaires et découvrir SNIPES et son équipe ! (publireportage)
NOUVELLE FRESQUE PLACE GAMBETTA
La Place Gambetta a récemment changé de couleurs dans le cadre du festival IC.ON.IC qui se déroule à Amiens du 16 Septembre au 11 Novembre 2024. C'est l'artiste Thomas Locatelli (@stom500 sur Insta) qui s'est occupé de donner un nouveau coup d'éclat à la fameuse fresque du mur central de la place, elle aussi "iconique" ! N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur l'IC.ON.IC festival qui met en lumière la pluralité et la diversité des arts visuels de notre territoire : https://www.amiens-tourisme.com/iconic
TRAVAILLER SANS HANDICAP
Ce midi, nous avons été accueillis chaleureusement pour une visite de l'ESAT de Rivery où des Amiénois(es) apprennent à surpasser leur handicap pour se former et travailler... comme tout le monde ! Depuis 1991, l'ESAT accompagne des personnes en situation de handicap sur le chemin de la professionnalisation, au travers d'ateliers, de mise à disposition en entreprise et de réalisations de missions commandées par des entreprises du territoire... Vous aussi, allez les rencontrer demain, Mardi 8 Octobre, lors d'une journée portes ouvertes avec la présentation des différentes prestations proposées aux entreprises (cartes de visite, signalétique, assemblage de boîtes, atelier couture...), en tant qu'entreprise, vous pouvez faire le choix d'aider des personnes en situation de handicap en les faisant travailler et ainsi faire une bonne action tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Un grand merci à l'équipe de l'ESAT et aux travailleurs en situation de handicap pour leur accueil et ce moment de découverte : tous ensemble, faisons avancer la société en changeant notre regard sur le handicap !
DES LUNETTES ÉCO-RESPONSABLES
Ce Samedi 5 Octobre à 9H30, la boutique "Les Lunettes de Zac" ouvre ses portes au 8 Rue du Marché Lanselles en centre-ville d'Amiens ! Derrière ce joli projet, on retrouve Gaïane, une opticienne passionnée qui, après des années au service de grandes marques, avait à cœur de proposer des lunettes aussi belles qu’éthiques. Dans sa boutique, vous trouverez des montures de seconde main ou neuves fabriquées en France et conçues avec des matériaux recyclés et recyclables... et bien sûr, les verres sont toujours neufs et made in France pour garantir une qualité irréprochable ! Mais Gaïane ne s'arrête pas là : elle assure elle-même le montage des lunettes et propose des contrôles de vue directement en boutique, avec soin et expertise. En plus, vos lunettes sont remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles, pour un service complet et accessible à tous. Après un mois de travaux méticuleux et en adéquation avec ses valeurs, Gaïane est prête à inaugurer sa boutique avec un événement convivial demain alors si vous avez envie de consommer autrement, sans compromis sur la qualité et le style : allez découvrir Les Lunettes de Zac, où l’optique se fait durable, responsable et accessible à tous !