Les
Articles
Toute l'actu de notre ville en un clic au travers de reportages photos liés à la vie associative, culturelle, sportive, économique, écologique et bien plus encore !
LA TÊTE DANS LES NUAGES
Après un matin sous le brouillard, le soleil s’est invité samedi midi au-dessus de l’Aéroport International Amiens - Henry Potez de Méaulte (à 30 minutes d'Amiens), offrant un cadre idéal pour la Fête de l’Aviation ! Près de 300 visiteurs ont répondu présent pour vivre une expérience unique et découvrir toutes les facettes de l’aéronautique... organisé main dans la main avec les associations locales, l’événement a permis aux petits et grands de plonger dans l’univers fascinant du ciel... Au programme de cette journée haute en altitude : des vols découverte en ULM et Robin DR400, des visites de l’Aéroport, des expositions d’avions anciens, des simulateurs de vol, des animations et des démonstrations assurées par les associations, dont l’Aéroclub d’Albert, les modélistes, de la restauration et des ateliers enfants ! Cette fête a rassemblé des passionnés, des familles et des curieux dans une ambiance conviviale, prouvant une nouvelle fois que l’aéronautique fait partie de l’ADN du territoire... Un grand bravo à toutes les équipes et bénévoles mobilisés pour faire de cette journée un moment inoubliable... rendez-vous l’année prochaine, pour encore plus de sensations et de découvertes !
SEPTEMBRE EN OR AU CHU
Ce Vendredi 26 Septembre 2025, l’émotion et la joie étaient au rendez-vous pour la journée de clôture de Septembre en Or, le mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques, au CHU Amiens-Picardie ! De nombreuses associations étaient présentes pour accompagner cette journée, marquant un mois riche en actions solidaires, menées à l’intérieur comme à l’extérieur de l'Hôpital ! Pour clôturer ce bel élan, l’association Amiens Family Sport a offert une chorégraphie de danse moderne, pleine d’énergie et de générosité... Temps fort de la journée : les sapeurs-pompiers du SDIS de la Somme ont remis un don de 8350€ à l’association Philéas du CHU, un montant exceptionnel rendu possible grâce aux nombreuses actions menées et à la vente de 1500 écussons solidaires portés fièrement tout au long du mois... Ces fonds permettront de développer de nouveaux projets pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles : un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure collective... ensemble, on avance, on soutient et on fait la différence !
UNE BRASSERIE QUI DONNE ENVIE
Catherine et Frédéric ne sont pas des inconnus pour les Amiénois : après avoir fait leurs armes dans l’immobilier, puis à la tête d’un Intermarché, ils ont ensuite tenu un restaurant durant 9 ans dans lequel ils ont su créer une vraie fidélité... récemment, ils ont ouvert un tout nouveau chapitre avec L’Édito, une grande brasserie moderne et chaleureuse, à deux pas de la gare et du cinéma, juste au pied de l'ancien Carlton ! Chez eux, tout est pensé pour offrir une expérience conviviale et accessible à tous : 145 places assises à l’intérieur, 80 en terrasse, une salle privatisable pour une cinquantaine de convives et surtout une cuisine 100% fait-maison proposant des plats régionaux, des burgers, des welshes, des pizzas et une carte élargie qui s’adapte à toutes les envies, avec au moins une option végétarienne dans chaque catégorie (la carte est aussi disponible à la livraison) ! Le vrai plus : L’Édito est ouvert tous les jours de 9H à 23H, dimanche inclus, et on peut commander non-stop toute la journée, que ce soit pour un déjeuner tardif entre collègues, un dîner en famille ou même simplement un verre entre amis... c’est une adresse qui manquait en plein cœur d’Amiens ! En seulement 6 semaines de travaux, l'équipe a su donner une toute nouvelle identité à ce lieu atypique du 42 Rue de Noyon et L’Édito s’annonce déjà comme un nouveau spot incontournable pour les Amiénois... alors, vous testez dès demain ?
UN NOUVEAU PRIMEUR Ô MARCHÉ
Il y a des histoires qui naissent d’un hasard et qui finissent comme une évidence... celle d’Alexandre en est une belle illustration : primeur depuis 10 ans, il réalise aujourd’hui son rêve en ouvrant son tout premier commerce "Maison Valois" au cœur de Place Ô Marché, au 16 Avenue Paul Claudel ! Un véritable coup de cœur pour un métier qu’il n’avait pas prévu d’exercer, mais qui s’est imposé à lui au fil des années... le travail du produit, le contact humain, la sélection minutieuse des fruits et légumes, désormais, Alexandre écrit sa propre histoire derrière son étal, dans une boutique à son image : moderne, épurée, élégante, avec ce noir qu’il affectionne tant... De tout, pour tous les goûts : des pommes, des poires, des oranges, des courgettes (...) au total une centaine de références dont aussi des plus rares et exotiques comme le combava, le maracuja, la grenade ou encore le pitaya... chaque produit est choisi directement chez le fournisseur par Alexandre lui-même, pour garantir fraîcheur et qualité ! Et ce n’est pas tout, un petit coin épicerie fine complète l’offre avec des gâteaux apéritifs, fruits secs, confits ou moelleux, confitures, sirops purs, meringues, huiles d’olive et épices de caractère... de quoi faire plaisir et surprendre vos papilles à chaque passage... Un parcours guidé par le hasard, mais qui le mène aujourd’hui à la boutique de ses rêves, dans l’ambiance conviviale et gourmande de la Halle Place Ô Marché... bravo Alexandre et longue vie à cette nouvelle aventure locale !
UNE RENTRÉE ÉNERGIQUE AU ZÉNITH
Ce Mercredi, le Zénith Amiens Métropole a donné le ton de sa nouvelle saison avec sa traditionnelle conférence de rentrée, en présence des médias et des partenaires (dont Wake Up fait partie) : une occasion de revenir sur le rôle majeur que joue cette salle inaugurée en Septembre 2008 dans l’attractivité de tout notre territoire ! À cette occasion, le Président du Zénith, Hubert Taufour, et la Directrice du Zénith, Céline Garnier, ont rappelé le dynamisme, la créativité et l’enthousiasme de l’équipe qui gère le site, prête à accueillir une année riche en émotions... Depuis son ouverture, le Zénith a déjà rassemblé 2 millions de spectateurs et accueilli pas moins de 690 concerts ainsi que 60 artistes en pré-production, chaque année, ce sont en moyenne 85 séances qui font vibrer la salle, avec près de 3 000 spectateurs par show en moyenne... en 2025/2026, pas moins de 255 000 spectateurs sont attendus pour des concerts, des spectacles et des événements toujours plus variés ! Les chiffres confirment l’importance de l’équipement : 2 spectateurs sur 3 sont des femmes, principalement âgées de 16 à 55 ans, 9% viennent d’Amiens Métropole et 48% du reste de la Somme... mais le Zénith rayonne bien au-delà avec 77% du public issu des Hauts-de-France et 14% de la région parisienne ! Au-delà du divertissement, le Zénith affirme chaque année son engagement solidaire : depuis 7 ans, il soutient des associations locales, cette saison, les dons issus des écocups seront reversés à Cré2ado, une association locale... Le Zénith d’Amiens s’apprête à vivre une saison exceptionnelle avec des rendez-vous déjà très attendus : Les Bodin’s, Louane, Soprano, Lara Fabian, Julien Doré, Pierre Garnier... sans oublier les grands salons programmés en 2025/2026 comme le Japan Manga Wave ou le Salon de l’Emploi de la Mission Locale ! Et alors que la salle se prépare à souffler ses 20 bougies en 2028, une réflexion est déjà lancée pour célébrer dignement cet anniversaire... on a vraiment hâte !
DES HÉROS POUR LES ENFANTS
Ce Lundi 22 Septembre, les Pompiers d’Amiens ont troqué leurs interventions habituelles pour une mission toute particulière : offrir un moment de magie et d’évasion aux enfants hospitalisés... Dans le cadre de Septembre en Or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, le SDIS de la Somme a débarqué au sein du CHU Amiens-Picardie avec un objectif simple mais puissant : émerveiller les petits et les grands ! L’animation était ouverte à l’ensemble du service de pédiatrie, tous les enfants en mesure de descendre ont pu profiter de cette rencontre... pour ceux dont la pathologie était trop complexe pour se déplacer, les pompiers n’ont pas oublié de faire passer un coucou bienveillant, avec la promesse de revenir ! Camions rouges, uniformes impressionnants, sirènes qui scintillent dans les yeux... les pompiers ont rappelé que derrière chaque intervention se cache un corps de métier fascinant, capable de faire naître des sourires là où le quotidien est parfois lourd à porter ! Ce fut un moment hors du temps, une bulle de joie partagée, où les enfants, leurs familles et même le personnel soignant ont pu souffler et profiter ensemble... Un immense merci à Sohlan, jeune patient que nous avons suivi durant cette activité, son sourire et son enthousiasme ont illuminé la journée : il avait l’air très heureux de vivre ce moment, et nous lui souhaitons de tout cœur le meilleur pour la suite... Bravo aux pompiers pour leur engagement, à l’hôpital pour son accueil et surtout à ces enfants et adolescents pour leur courage immense !
ROMANCE AU FIL DE L'EAU
Vivez une expérience unique au cœur des Hortillonnages d’Amiens... imaginez : une barque fleurie de créations locales, un décor naturel, intimiste et vous, emportés par la douceur de l’instant... Une parenthèse hors du temps mêlant authenticité et poésie, sublimée par une séance photo professionnelle signée Elodie de Castro et l’univers floral de Sloane (Chérie, j'ai oublié les fleurs) ! Que vous soyez futurs mariés en quête d’originalité ou simplement amoureux à la recherche d’un souvenir inoubliable, cette expérience est faite pour vous... Premières séances le 28 Septembre 2025 à partir de 199€, plus d’infos & échanges en MP sur Instagram pour profiter de ce moment à vivre... et à revivre en images ! Attention, les places sont limitées : réservez dès maintenant votre parenthèse enchantée sur elodiedecastro.com
BIENVENUE À LA MAISON
Vendredi 19 Septembre, la Maison de la Culture a vibré au rythme d’une grande soirée de lancement pour sa saison anniversaire... et quel lancement ! Dès 18H, le ton était donné avec une présentation de la saison en 30 minutes au Cinéma Orson Welles suivie d’images d’archives, avant de filer dans le Hall pour découvrir le vernissage de la cabine à secrets & à témoignages 66|26, prémices de la grande exposition des 60 ans ! En parallèle, le public a pu profiter d’un premier DJ set de Plaisir d’Offrir chez Côté Jardin, puis d’une performance de Guy Louis-Thérèse, sans oublier le concert groovy et explosif de Big Funk Brass qui a littéralement fait trembler le Hall... Au Grand Théâtre, Panayotis Pascot & Louis Dubourg ont offert un spectacle drôle, percutant et touchant devant une salle comble et un public conquis... standing ovation incluse pour ce moment fort de la soirée ! Et puisque la fête ne faisait que commencer, la MCA s’est transformée en véritable dancefloor avec un enchaînement de DJ sets : Anomalie Magnétique dès 22H30, puis The Populists b2b La Mverte en partenariat avec Plaisir d’Offrir, jusqu’à la fermeture à 1H30... ambiance électrique garantie ! Des centaines de personnes en ont profité pour pousser les portes et découvrir la Maison de la Culture, parfois pour la première fois, et c’est bien là tout l’objectif de cette soirée : ouvrir l’institution au plus grand nombre, tous publics confondus, dans une atmosphère de fête et de partage... Merci à la MCA pour cette rentrée pleine de vie et de découvertes... si le reste de la saison est à la hauteur de cette soirée, on peut s’attendre à une année exceptionnelle à Amiens !
UN PATRIMOINE BEAU... ET BON
Ce week-end, Amiens Métropole vit au rythme des Journées Européennes du Patrimoine : pas moins de 84 sites et monuments ouvrent leurs portes aujourd’hui et demain, l’occasion parfaite pour redécouvrir l’histoire, l’architecture et les secrets de notre territoire... Le programme complet est à retrouver ici : https://urlr.me/2vGA53 Petit coup de cœur : à Amiens, le patrimoine ne se visite pas seulement, il se déguste aussi... la maison Jean Trogneux rend hommage aux symboles de la ville avec ses créations chocolatées uniques représentant une Cathédrale Notre-Dame et une Tour Perret à croquer... des clins d’œil gourmands aux monuments qui font battre le cœur de la cité ! Que vous soyez Amiénois(es) en quête d’un petit plaisir ou visiteur désireux d’emporter un souvenir original, ces douceurs allient patrimoine, gastronomie, tradition et gourmandise... Ce week-end, laissez-vous emporter par l’émerveillement des monuments, en visite ou en dégustation !
L'AMITIÉ AU SERVICE DU STYLE
Il y a 18 ans, Thomas et Yoann se rencontrent, dès cet instant naît une aventure qui les mènera loin... ensemble, ils ouvrent plusieurs franchises sur le territoire, accumulent de l’expérience et affinent leur vision mais au fond d’eux, l’idée ne les quitte pas : créer leur propre enseigne, une identité forte qui leur ressemble vraiment ! C’est comme ça qu’est né Brand of Brothers, un multimarque pour Homme situé au 18 Rue Allart où chaque produit a une histoire : sur place, on retrouve des vêtements, des chaussures et des accessoires qui naviguent entre l’outdoor et l’urbain, entre le solide et le stylé... Les classiques Carhartt et Patagonia, gages de robustesse et d’engagement, Service Works, né de l’univers d’un skateur-cuistot, pour une gamme fun et indestructible, Gramicci, qui détourne le pantalon d’alpiniste pour la vie de tous les jours, Universal Works, qui revisite les coupes intemporelles avec un œil contemporain ou encore CP Company et AUTRY ! Chaque marque est choisie avec soin, non pas pour "coller à la mode", mais pour incarner un état d’esprit : de la qualité, de l’authenticité et un vrai supplément d’âme ! Brand of Brothers, ce n’est pas juste une boutique, c’est un lieu où chaque pièce a du sens, où chaque client trouve un style qui lui colle à la peau... alors qu'attendez-vous pour aller découvrir cette toute nouvelle boutique qui a ouvert aujourd'hui en centre-ville ?!
LE PLUS BEAU JOUR DE TA MORT
On a l’habitude des guides de développement personnel qui nous promettent le plus beau jour de notre vie... ici, les Amiénoises Céline Cénac et Isabelle Marsay ont décidé de pousser le curseur un cran plus loin : leur roman s’intitule "Le plus beau jour de ta mort" et derrière ce titre qui claque, il y a une comédie déjantée, théâtrale, pleine de répliques qui tuent... Le pitch ? Deux nanas montent une boîte d’événementiels pas comme les autres : elles organisent des funérailles festives avec de la haute couture funéraire, une playlist sur mesure, des cérémonies qui ressemblent aux défunts (...) jusqu’à préparer avec le client sa dernière fiesta, ainsi, tout est prêt le jour J... un concept inspiré des services déjà existants aux USA mais revisité avec une bonne dose d’humour noir à la française ! Dans ce roman, on croise une agente d'artistes ratés recyclés dans les enterrements en faux attachés de presse et un peintre à l’ego XXL dont la cérémonie tourne au règlement de comptes familial... chaque page joue avec le lexique de la mort pour mieux le détourner : une comédie mortelle, un livre d’enfer qui ne craint pas les rebondissements ! C’est à l’anniversaire d’une amie que l’idée est née, autour d’un verre Céline évoque sa liste noire, les personnes interdites au cimetière et la machine créative s’emballe... en quatre mois et à quatre mains, Céline et Isabelle ont bouclé ce premier roman qui, malgré son sujet, respire la vie, la fantaisie et un suspense digne d’un grand scénario... Sorti mi-Septembre : "Le plus beau jour de ta mort" a déjà une suite en tête et, qui sait, demain, une adaptation sur scène ou à la télévision ? Retrouvez les autrices en rencontre et dédicace : ce Samedi 20 Septembre à 16H à la Roseraie et le Samedi 4 Octobre à 15H à la Librairie Martelle ! Un roman mortellement drôle, à découvrir sans plus attendre chez Martelle, sur Amazon et sur www.clap-final.fr
LES 25 ANS D'AMIENS MÉTROPOLE
Hier soir à la Maison de la Culture, les élus ont soufflé les 25 bougies d’Amiens Métropole ! La soirée a débuté par la présentation des 43 roll-up retraçant les actions menées depuis 2000 : un pour chacune des 39 communes et un pour chaque secteur d’Amiens... ces supports, remis officiellement aux maires, mettaient en lumière les projets concrets réalisés localement depuis un quart de siècle ! La seconde partie de la soirée s’est tenue dans le Petit Théâtre de la MCA, avec trois prises de parole : Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, Gilles de Robien, Premier Président d'Amiens Métropole, puis Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme... chacun s’est exprimé depuis le pupitre historique utilisé par André Malraux lors de l’inauguration de la Maison de la Culture, il y a 60 ans, un symbole fort entre passé, présent et avenir... Depuis 25 ans, Amiens Métropole a marqué son territoire par des réalisations emblématiques : la création du Stade de la Licorne, du Zénith, d’Aquapôle et du Coliseum, la rénovation du Musée de Picardie, du Nautilus et du Colvert, la modernisation du Zoo d’Amiens, l’installation de la BNF, l’aménagement du campus universitaire à la Citadelle, la création de médiathèques et de nombreux équipements culturels et sportifs dans toutes les communes... En 25 années, Amiens Métropole a su démontrer que le développement d’un territoire passe autant par les grands projets structurants que par les aménagements de proximité... hier soir, c’est tout un territoire qui a célébré son histoire commune et déjà, son avenir !
LE TOWER’S, UNE ADRESSE CONVIVIALE
Situé Place Alphonse Fiquet, juste en face de la gare et au pied de la Tour Perret, le Tower’s Pub fait partie de ces adresses amiénoises où l’on aime se retrouver, partager un repas ou simplement profiter d’un bon verre dans une ambiance chaleureuse... Avec son atmosphère conviviale, ses espaces intérieurs typés brasserie-pub et sa terrasse, le Tower’s Pub est le lieu idéal pour se poser entre amis, avant ou après un film, ou simplement pour profiter d’un moment de détente... on y trouve des plats de brasserie, des snacks, des boissons variées... bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment ! Depuis quelques temps, le Tower’s Pub propose aussi des pizzas faites maison, et on peut vous le dire : elles sont excellentes, préparées avec soin, disponibles sur place comme à emporter... nous les avons goûtées et nous vous les recommandons sans hésiter, un vrai délice qui ajoute encore plus de gourmandise à la carte du Tower’s... Et si le Tower’s Pub a cette atmosphère si particulière, c’est aussi grâce à Brigitte, la maîtresse de maison, véritable personnage haut en couleur, elle vous accueille toujours avec le sourire et une énergie communicative : son sens de l’accueil fait partie de l’ADN du lieu, et les habitués le savent bien, venir au Tower’s, c’est aussi retrouver Brigitte, sa gentillesse et son équipe ! Vous l'aurez compris : que ce soit pour boire une bière fraîche (l'une des plus grandes tireuses d'Amiens), partager un repas entre amis, découvrir leurs nouvelles pizzas ou simplement profiter d’un accueil chaleureux, n’hésitez pas à pousser la porte du Tower’s Pub, vous y trouverez une adresse authentique, conviviale et gourmande, qui fait battre le cœur de la Place Alphonse Fiquet !
QUALIFIÉ POUR LES MONDIAUX
Erwan Latour, jeune athlète amiénois de seulement 16 ans, vient de réaliser un exploit lors des Championnats de France de Xterra... parti dernier, il a remonté plus de 220 concurrents pour finalement décrocher une 4e place et cela malgré une crevaison, résultat : une qualification pour les Championnats du Monde, le 28 Septembre prochain, au Lac de Molveno, en Italie ! Le Xterra, qu’est-ce que c’est ? Un triathlon nature : 700 m de natation, 20 km de VTT et 7 km de trail, autant dire que ça pique, surtout quand on pratique ce sport à haut niveau... mais Erwan est un passionné : l’Hiver, il n’a jamais lâché le VTT et la course à pied ! Il a commencé avec son papa, avant de rejoindre des clubs pour progresser : Amiens Métropole Cyclisme pour le VTT, Esprit Run pour la course à pied et surtout Raid in Somme, car le Xterra dépend de la FF Triathlon... Aujourd’hui, il s’entraîne sans relâche, natation à l’Aquapôle ou en eau libre, puis VTT et trail 6 jours sur 7, tous les soirs en plus de son apprentissage... une discipline de fer, pour un objectif simple : "prendre du plaisir et performer" confie Erwan qui espère surtout sortir de cette course "fier de lui, avec l’envie d’en refaire encore et encore" ! Parce qu’une telle aventure coûte cher, une cagnotte Leetchi a été ouverte afin de soutenir ce jeune sportif prometteur (le lien : https://urlr.me/DUA8Zz)... cerise sur le vélo, Erwan a aussi créé sa propre association, pour permettre à des entreprises locales de le soutenir dans ses projets sportifs, vous pouvez le suivre et le contacter directement sur Instagram et Facebook : Erwan Latour ! Un grand bravo à lui pour ce parcours déjà incroyable et rendez-vous le 28 Septembre en Italie pour encourager l’un des plus beaux espoirs sportifs amiénois...
40 000 VISITEURS AUX MÉDIÉVALES
Il y a deux semaines, Amiens a vécu un véritable voyage dans le temps avec la 33ᵉ édition des Médiévales au Bord de l’Eau... sous un soleil radieux, le Parc Saint-Pierre, les boulevards du Cange et Baraban se sont transformés en un immense terrain de jeu médiéval, pour le plus grand bonheur des Amiénois et des visiteurs venus de toute la région ! Plus de 40 000 personnes ont arpenté les allées de ce rendez-vous devenu incontournable, on y a retrouvé tout ce qui fait la magie des Médiévales : des campements vivants animés par plus de 300 reconstituteurs en costumes d’époque, un marché médiéval riche de plus d’une centaine d’artisans passionnés, des spectacles de rue, des démonstrations de métiers anciens mais aussi les traditionnelles joutes nautiques et le grand défilé costumé qui a rassemblé petits et grands dans une ambiance unique... Ce qui frappe à chaque édition, c’est la capacité de cet événement à rassembler toutes les générations : familles, curieux, passionnés d’histoire ou simples promeneurs, chacun trouve son bonheur entre découverte, immersion et convivialité... et avec cette météo idéale, les sourires étaient encore plus nombreux cette année ! Les Médiévales, c’est bien plus qu’une fête : c’est un véritable patrimoine vivant, une tradition amiénoise qui met en valeur notre histoire tout en offrant un moment de partage et de joie collective, on ne peut que féliciter les organisateurs (Association Histoire et Traditions Amiénoises) et les bénévoles pour ce travail colossal qui, une fois de plus, a permis de faire rayonner Amiens ! Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain : on a hâte d’y retourner, de revivre cette immersion hors du temps et de partager encore un beau moment ensemble...